Logo Société de Chant la Lyre de Corbières en Suisse Romande

Logo de Corbieres en Suisse

1976 – 2016

40 ans du Choeur Mixte

Au Choeur du Château 2016

Spectacle Corbières 2016

40ans Société de chant La lyre Corbières 2016

Spectacle Corbières 2016

Spectacle au choeur du château 2016

Les 40 Ans du Choeur Mixte en 2016

Pour le Chœur-Mixte La Lyre de Corbières, 2016 est une année pas tout à fait comme les autres car il fête son quarantième anniversaire.
Chacune et chacun a encore en mémoire le concert spectacle « AU C(H)ŒUR DU CHÂTEAU » et c’est toujours avec autant d’émotion et de joie qu’on en parle. Le spectacle présenté n’aurait pas pu se réaliser sans le talent de Christine Meige et Isabelle Pugin. Elles ont admirablement mis en scène une histoire villageoise accompagnée de chants.

Ce spectacle a fait vibrer tout un village. Un grand merci à tous pour votre engagement et l’adhésion à ce projet. Sans l’aide de bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures, de la Paroisse, de la Commune, ainsi que de tous les sponsors et parrains, rien de tout ça n’aurait pu voir le jour. Que chacun reçoive nos plus vifs remerciements. Le temps du Carême peut également être un temps de réflexion pour dire merci.

De nouveaux évènements palpitants se présentent pour la société. En effet, le Chœur-Mixte fêtera son quarantième anniversaire le 15 mai 2016, jour de la Pentecôte. Cette fête sera embellie par la remise de la médaille diocésaine Bene Merenti à deux de nos chanteuses. Il s’agit d’Anita Blanc et d’Anna Bapst pour quarante années d’activité et de fidélité au Chœur-Mixte paroissial.

A la fin mai 2016, respectivement les 25 -26 -27 – 28 – 29 mai 2016, notre société participera à la Fête Cantonale des Chanteurs à Bulle (TUTTICANTI) et sera active en tant que chœur partenaire. La presse locale vous informera sur cette fête d’art choral.

La vie du Chœur-Mixte ne s’arrête pas en si bon chemin. Son prochain grand objectif est la Fête des Céciliennes en octobre 2017.

La communauté paroissiale et villageoise est conditionnée par l’activité de ses sociétés locales. L’art choral doit trouver résonnance, être reconnu auprès de la population car il favorise la participation active à la vie commune et permet à chacun de s’engager.

Si une société a le privilège de traverser les années, les générations, elle est en soi un élixir de longue vie. Pour pérenniser cette existence, il faut compter sur ses ressources, sans se sous-estimer. Par contre, un défi constant est à relever : celui de recruter de nouveaux membres en leur démontrant tous les bienfaits de l’art choral.

A tous ceux pour qui le chant pourrait avoir un intérêt, n’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

Nous souhaitons, à chacune et chacun, un printemps fleurissant et un très bel été ensoleillé.

Jean-Louis Andrey

« Au C(h)oeur du Château »

Spectacle présenté en Février 2016

 

Le spectacle

Nous autres, Corbeyrans, sommes fiers de notre petit château qui surplombe le lac de la Gruyère… autrefois la Sarine.
Pour fêter les 40 ans de notre chœur-mixte, nous avons imaginé faire revivre les ancêtres du château de Corbières. Dès le 12ème siècle, Corbières était une seigneurie prospère et son château, remanié vers 1560 comme on le connait aujourd’hui, est témoin d’une véritable richesse historique. Les évènements que vous relatera Dominique Pasquier, notre conteur régional, ont réellement existés.
Dans le spectacle que nous vous préparons, nous allons faire « revivre » quelques ancêtres – qui pour l’occasion seront un petit peu déjantés – grâce au majordome Joseph et ses nièces qui s’occupent de l’intendance et de la gestion des locataires… Ceux-ci défilent, mais n’ont pas l’air de vouloir rester. Jusqu’au jour où arrive un charmant homme d’affaires espagnol…
Ceci, bien sûr, est pure fiction, d’autant plus que dans la vraie vie, le château de Corbières n’est pas à louer ! En effet, depuis les années 70, il appartient à un particulier qui continue, de façon magnifique, à en assurer l’entretien.

 

Les Acteurs

 

Les personnages contemporains

Oncle Joseph (Dominique Pasquier)
Il assure l’entretien des lieux. Il connait toute l’histoire du Château.
Hélène (Sandra Panchaud)
Nièce de Joseph, étudiante en botanique, elle gagne un peu de sous en travaillant chez son oncle.
Lili (Alizée Schneider)
L’autre nièce de Joseph. Elle est encore en âge scolaire.
Dom Pedro (Frédéric Blanc)
Le nouveau locataire venu d’Espagne.

 

Les ancêtres

Guillaume 1er de Corbières (Guillaume Berset)
Le premier seigneur de Corbières au début du 12ème siècle.
Hugues de Grandmont (Julien Ballif)
Seigneur de Corbières, mort empoisonné en 1375.
Le Curial François Blanc (Pierre-Pascal Meige)
Bourgeois de Corbières. Mort poignardé dans le château le 10 janvier 1635.
Le Bailli Beat-Nicolas de Montenach (Christian Baumgartner)
Bailli de Corbières durant la première moitié du 18ème siècle, avait accusé Catillon de sorcellerie et l’avait remise à la justice de Fribourg.
Catherine Repond, dit Catillon (Océane Schneider)
Pauvre femme qui vivait à Villarvolard, accusée de sorcellerie, elle fut condamnée au bûcher le 15 septembre 1731.

 

Scénario et mise en scène

Isabelle Pugin et Christine Meige